0 avis
Reliquaire-ostensoir et médaillon-reliquaire de saint Vincent de Paul
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pontonx-sur-l'Adour
Historique
La paroisse de Pontonx, limitrophe de celle de Pouy (renommée Saint-Vincent-de-Paul en 1828), a reçu au XIXe siècle, comme plusieurs autres églises voisines du berceau du grand saint landais, des reliques de Monsieur Vincent concédées par la maison mère des Missions à Paris (le cachet de cire, aujourd'hui illisible, contenu dans la monstrance est certainement celui de la congrégation).
Le modèle du grand reliquaire en bronze figure au catalogue n° 26 de l'année 1882 du (fabricant-) marchand toulousain Henri Bent fils aîné (3, place Saint-Étienne), page 76, n° 150 ("reliquaire roman, verni doré", vendu 43 francs), ainsi qu'à celui de la fabrique L'Art catholique lyonnais, fondée en 1898 par le fabricant-marchand Claudius Bouvard ("reliquaire roman, 4 cabochons à la gloire"). L'objet a été déposé le 23 juin 2011 au sanctuaire de Buglose.
Détail de l'historique
Description
Reliquaire-ostensoir de style néo-roman, en bronze doré ; base tripode ajourée, tige tubulaire, collerette à stries guillochées, monstrance fondue en un seul élément, à lunette circulaire inscrite dans un carré cantonné de quatre lobes arrondis (ornés de cabochons de verre coloré bleu, vert, rouge et violet) et sommé d'une croix. A l'intérieur de la lunette, la relique, contenue dans un encolpion ovale en laiton doré à décor ajouré, est fixée sur un fond en lamé doré. Authentique imprimé. Cachet de cire rouge au revers de l'encolpion.
Un second médaillon-reliquaire ou encolpion, presque identique à celui contenu dans la monstrance du grand reliquaire, est orné de faux brillants disposés en filets et en bouquets ; la seconde relique de saint Vincent de Paul est fixée sur un fond en satin blanc, avec authentique imprimé.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pontonx-sur-l'Adour
Milieu d'implantation: en village